Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Atelier d'Aïcha
8 juin 2015

Diy banderole en tissus et papier transfert textile

A l'occasion de la fête de quartier le 30 mai, notre Association Culturelle Maghrebine était présente, pour un joli stand, j'ai donc réalisé une banderole en tissus et utilisé du papier transfert textile

 

Montages3

En image et avec quelques explications voici les différentes étapes :

La banderole est de 1.80m de long et 0.66m de hauteur,  le materiel:

- un vieux drap de ma grand-mère, du biais rouge, et lanières

-du papier transfert textile, feuille A4, j'ai utilisé 6 feuilles

-une imprimante

- un fer à repasser

1-  Pour rester dans le thême de l'association, j'ai choisi de faire les caratères dans un motif de zellige et une police "ArabDances"

P1050248

2- Les lettres sont reportées à l'envers sur le papier du motif, important le travail du transfert se fait toujours à l'envers. Puis découpage.

P1050249

3 - J'imprime mes lettres sur le papier transfert  coté blanc. Si toutefois vous créez votre motif ou bien  à partir d'une photo, il est possible d'imprimer directement à partir d'un fichier mais il fait mettre son impression en mode "miroir" ou bien "inversé". Je pense que mon imprimante(pas trouver) ne fait pas le mode inversé, j'ai donc posé mes lettres motif face à la  vitre de mon imprimante. J'ai utilisé le papier de la marque Avery, acheté dans une grande surface, boite de 8 feuilles et pour mon projet j'ai utilisé 6 feuilles, parfait au niveau de la qualité du papier.

P1050252

P1050253

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 - Laissez sécher l'encre sur le papier et en ensuite je découpe mes lettres en laissant 1 à 2 mm en arrondissant le bord afin d'éviter le décollement des coins. Pour la pose des lettres sur le tissus, j'ai tracé une ligne avec un crayon spéciale tissus qui s'efface à l'eau (voir sur la photo ligne en bleue). Cette ligne va me permettre d'aligner mes lettres. J'ai également fabrique dans du carton un "outil aligneur" pour garder toujours le même espace entre les lettres.

P1050254

5 - Pour le repassage des lettres je pose une planche en bois entre ma table à repasser et le tissus, il faut un support lisse, dur et stable. Le fer est réglé à la température la plus forte, sans vapeur et sur coton. Les lettres sont  posées, motif face au tissus, je repasse délicatement de la droite vers la gauche et du bas vers le bas, plusieurs passages le temps je ne peux vous l'indiquez.. en fonction de l'adhérence du papier. Je retire le papier aprés refroidissement. Pour bien fixer le motif, je repasse un coup de fer mais en protégeant avec une feuille de papier sulfurisée.

P1050255

6 - Délicatement avec un éponge humide j'ai effacé ma ligne bleue, j'ai cousu un biais rouge toute autour de la banderole, et également des laniéres dans les coins et au milieu pour la fixer sur un support. Et une petite touche finale avec ce contour fait au tampon et peinture pour tissus.

P1050301

P1050300

Maintenant à vous de jouer, j'espère que ce tuto vous a donné des idées....

P1050298

La banderole a été appréciée par les menbres de l'association, une très bonne journée, malgré la pluie, de belles rencontres....

A bientôt et trés Bonne Semaine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour cet article. Je cherche à faire des banderoles à mettre sur le bord de la route pour annoncer un vide grenier organiser par une association. Pensez-vous que ce type de banderole tissus pourrait tenir en extérieur ?<br /> <br /> Merci
Répondre
L' Atelier d'Aïcha
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité