Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Atelier d'Aïcha
9 août 2018

L'accessoire indispensable pour les vacances : Sac Macramé - Diy

L'accessoire indispensable cet été est bien  le sac en macramé, toujours aussi addict au macramé, je me suis lancé ce défi. A départ je me suis demandée si j'allais y arriver, j'avais, comme toujours une idée bien précise du sac, mais au final pas vraiment le modèle en tête, au fur à mesure de l'avancée de l'ouvrage j'ai fait quelques modifications.

DSC02261

 

 

Voici donc mes explications en photos de la réalisation de ce sac

Dimension du sac : Hauteur 32cm - Largeur 30cm et Profondeur 3cm

Fournitures : Ficelle de jute diam 1.2 mm 3 bobines de 85m - prise à castorama pour 3.40€ la bobine

1-  Le bord supérieur du sac - 70 cm de long - 6 fils de 300cm

Le bord supérieur  a été  fait en noeuds plats alternés, avec 6 fils, les 4 fils de gauche se nouent en noeuds plats à gauche et les 4 fils de droite en noeuds plats à droites et ainsi de suite. Une fois la longueur souhaitée, joindre les 2 extrémités, passez les fils dans les boucles du  début et faire un noeud et un peu de colle avant de couper les fils en trop.

2- Le Montage des fils de travail - 82 fils de 240cm

Le fil de 240cm est plié en deux, je reprends ma bordure du sac (faite à l'étape 1), et j'insére mon fil de travail dans la boucle du noeud plat de la bordure.

La résille du sac est fait en noeud plat avec 4 fils, il faut 1 chiffre paire concernant le nombre de fil de travail, ici nous avons 82 paires de 2 fils.

DSC02214

 

 3 - La réalisation de la résille du sac

Je fixe mon travail sur une planche de liège et je glisse un l'interieur du sac un carton afin de faire la séparation entre chaque côtés et ne pas se mélanger les fils. Vous réalisez des noeuds plats avec chaque groupe de fils, les 2 du milieu servant de fils porte-noeuds, les 2 fils de chaque extrémité de fils à nouer, vous faite le tour du sac. le travail ce fait en forme de cylindre. Pour le 2ième rang on décale de 2 fils par rapport au rang précédent. Les noeuds sont espacés volontairement pour avoir cet effet de résille. La hauteur de la résille est environ de 32cm

DSC02218

    

 

DSC02217

 

4 - Le fond du sac

Pour terminer le sac et faire un fond de largeur 3cm, j'ai 2 rangs de noeuds de feston vertical ou bien noeud de barette verticale. Un seul fil de travail - longueur 3 fois le tour du sac- se noue sur les fils porte-noeuds. Puis 3 rangs de noeuds plats. je retourne mon travail sur l'envers, aplatissez le tube en ajustant bien la résille et vous nouez les fils entre eux, un peu de colle et attendre que le tout soit sec pour couper l'excédent de fils.

 

IMG_20180709_200043_912 (1)

 

 

DSC02248

 

 

 

DSC02250

 

 

5 - Les anses du sac - 2 anses de 68 cm de long -  

Pour la réalisation de l'anse j'ai utilisé 4 fils d'une longueur de 280 cm - c'est un galon en demi-clés alternées, chaque fil fait alternativement office de fil de travail et de fil porte noeuds. je démarre avec 2 fils sur une longueur de 6cm  en deux fois ( haut de la photo) et ensuite je reprends les 2 galons soit les 4 fils pour faire un seul galon. La pattes des 2 petits galons sont insérés par l'avant du sac et ensuite je les couds par l'arrière un peu de colle.

 

DSC02255

 

 

DSC02262

 

J'espère vous avoir tout dit et suffisament claire  !!! L'été n'est pas fini, il est encore temps de s'y mettre !!!!

Pour toutes questions n'hésitez 

DSC02265

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très sympa ce sac , c'est une belle création , bravo<br /> <br /> Des bises bretonnes<br /> <br /> Christelle
Répondre
F
Très à la mode dans les années 80,le macramé.... c'est son grand retour et tant mieux !tu as bien travaillé ...ton sac est très beau BRAVO et merci pour le tuto....<br /> <br /> Bises d'aurillac<br /> <br /> Florence
Répondre
L' Atelier d'Aïcha
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité