Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Atelier d'Aïcha
21 juin 2016

Macramé Mural : mon 1er essai - diy

Comment ne pas succomber à cette tendance du moment  le tissage ou bien le  macramé, un retour en force dans la décoration d'intérieur....

Voici mon premier essai,  cette suspension murale en macramé réalisée avec une succession de noeuds plats, petit clin d'oeil au tissage mural qui s'empare de nos murs.....

DSC03371

 

Le matériel :

- un bout de bois

- de la ficelle en coton 30 m diam 2.5mm, en magasin de bricolage - cordeau maçon

- 6 manchons cuivres pour tubes diam 10mm, en magasin de bricolage

- 3 perles en bois diam 30mm

- 8 perles en bois diam 20mm

-peinture et ciseaux

DSC03315

 

La technique utilisée :

le Noeud plat, c'est le premier noeud de base, cela consiste à enrouler le fil à nouer sur le fil porte noeuds. Le noeud plat se fait avec 4 brins. Les 2 brins du milieu ne bougent pas se sont les fils porte noeuds. Le noeud se fait avec le premier et le dernier fil en 2 temps. Les  Photos pour la réalisation du noeud sont extraites du livre" sac et accessoires en macramé", les éditions de saxe.

 

2016-06-19

 

 

Le montage :

Coupez 12 fils d'environ 2 mètres, pliez le fil en deux, passez le sous le bois, boucle en bas et passez les 2 extrémités du fil dans la boucle. La base de fil de travail doit être toujours en nombre pair.  Pour la première ligne chaque noeud est fait avec 4 fils, vous aurez donc 6 noeuds. La deuxième ligne, le noeud sera fait avec les2 fils de droite du 1er noeud et les 2 fils de gauche du 2ième noeud, à la fin de la ligne vous avez 5 noeuds. En alternant les lignes en nombre de noeuds pairs et impairs, les noeuds sont en quinconce et donnent cet effet.

 

DSC03302

DSC03375

 

 

Et maintenant que vous avez le matériel et la technique c'est à vous de jouer...

DSC03324

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à nouer tous ces noeuds, cette première technique est très simple et je me rends compte que les possibilités sont multiples pour créer différents motifs. Pour un 1er essai tout n'est pas parfait, il faut revoir la technique pour maintenir les grosses perles, le serrage des noeuds et l'intervalle entre chaque triangle.

 

DSC03326

DSC03328

 

J'ai plus qu'une idée en tête : faire des noeuds et encore des noeuds!!!!

Si vous aussi vous êtes addict du macramé je serai heureuse de partager ....

 et pour ceux et celles qui  hésitent, lancez vous.....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour ces explications. J'en ai fait il y a des années mais j'ai tout oublié...
Répondre
A
Super joli én rideaux d entrée de cuisine ou autre le macramé comme ca Ç Ést tôp îl Ya ûn diy én Çe moment dans le magazine simple things
Répondre
L
Je suis toujours aussi fan du résultat! Tu me donnes vraiment envie de m'y mettre! Merci pour l'astuce du cordage à trouver en magasin de bricolage...j'y traîne plus souvent que dans les merceries ;-) Biz. Lily
Répondre
L' Atelier d'Aïcha
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité